Qui sommes-nous ?

Soucieux du bien être animal, nous avons commencé à nourrir des chats errants sur un lieu public. Nous avons constaté une réelle souffrance. Des chats affaiblis, des femelles gestantes plusieurs fois par an, des chatons retrouvés agonisants ou morts. Devant cette souffrance, nous avons décidé de créer cette association afin de limiter cette prolifération féline par la stérilisation. Et permettre à ces chats une légitimité par l'identification et continuer à leur apporter soins et nourriture.

La légitimité des chats

Selon l'article L.221-27 du code rural, un chat légitime, bien qu'il soit sauvage, sera reconnu et protégé par la loi si il est stérilisé et identifié.

L'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental interdit le nourrissage des chats errants (non légitimes) sous peine de 450€ pour le nourrisseur.

L'article L.214-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime interdit d'exercer des mauvais traitements envers les animaux domestiques et les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité. Cet article inclut l'interdiction de priver les animaux de nourriture ou d'eau et de soins en cas de blessures ou maladies. Au quel cas, une amande de 750€ est prévue.

Les chats errants légitimes sont ainsi protégés au même titre que les animaux domestiques.